Les 9 tendances à surveiller pour TikTok en 2024

Question de commencer l’année en force, on se penche sur les tendances qui guideront le début de 2024 et qui donneront le ton pour le futur !

TikTok est en constante évolution, ça, ce n’est rien de nouveau. Cette effervescence force évidemment ses utilisateurs à s’adapter également au modèle changeant.

Avec notre expérience des dernières années et avec le travail que l’ont fait toutes les semaines avec nos différents clients et partenaires, nous pouvons apercevoir plusieurs tendances se dessiner pour 2024.

Après avoir discuter avec l’équipe de TikTok Canada qui m’a confirmé quelques notions et nouvelles fonctionnalités, voici quelques tendances, certaines prévisibles, d’autres plus surprenantes, à surveiller pour TikTok en 2024.

Les tendances à surveiller sur TikTok :

1. Les photos carrousels vont prendre plus de place. 

TikTok mentionne qu’ils reçoivent 1,9 fois plus de j’aime et 2,9 fois plus de commentaires que les vidéos. Ils permettent également une meilleure intégration au niveau du texte (comme des recettes de cuisine, des listes de films, des listes de produits, etc.). On peut aussi raconter des histoires et utiliser jusqu’à 35 photos (soit 25 plus que sur Instagram).

2. TikTok va continuer de pousser de plus en plus les formats longs. 

D’ici la fin 2024, on verra peut-être des vidéos de 30 minutes ou même de 1h. Réussir à capter l’attention dans ces formats plus longs sera important. On sait aussi que les créateurs de contenu (ailleurs qu’au Canada) sont désormais payés seulement sur les vidéos qui durent plus d’une minute.

3. Les « hook » vont devenir de plus en plus « accrocheurs ». 

Fini les « 3 façons de ___ [point douloureux/point plaisir] ». Ils n’attirent tout simplement pas autant d’attention dans un espace compétitif comme la FYP. Attendez-vous à voir des déclarations plus audacieuses pour attirer l’attention. Les déclarations audacieuses qui affirment que les gens peuvent être d’accord ou en désaccord avec l’énoncé vont souvent utiliser des mots comme « il ne faut surtout pas faire ceci » ou « arrêtez de penser cela ».

4. Le SEO va prendre de plus en plus d’importance sur TikTok.

Les publicités s’affichent désormais dans l’espace de recherche. On verra même l’apparition de plus en plus officielle de review d’endroits et de lieu au même titre que les fiches d’entreprises Google My Business. Des contenus qui datent de plusieurs mois et de plusieurs années vont refaire surface dans les FYP.

5. Les trends TikTok vont continuer d’être efficaces 

Efficace pour une stratégie « top of the funnel » et pour augmenter votre visibilité s’ils sont bien utilisés. Les tendances POV sont des contenus rapides et faciles à créer, elles continueront donc à être populaires. Alors, ne mettez pas les tendances de côté trop rapidement, mais rappelez-vous de ne pas baser votre stratégie uniquement sur elles. Multipliez les types de contenus et rappelez-vous que le contenu original et le storytelling seront plus efficaces pour créer des liens et une communauté.

6. Les filtres et effets d’IA gagneront en popularité. 

TikTok a déjà mis en place (la seule plateforme à ce jour) un système pour identifier le contenu généré par l’Intelligence artificielle. Cependant, cela ne signifie pas que tout le contenu généré par l’IA sera efficace pour vous aider à créer une audience ou à générer des bénéfices. En fait, les gens seront attirés par un contenu plus réel et authentique. L’utilisation d’avatars et d’IA dans le contenu ne sera pas la norme pour le moment, mais ce sera en croissance.

7. TikTok Shop va débarquer au Canada (espérons-le). 

TikTok déploiera également davantage d’efforts pour développer ses capacités de commerce électronique. La plateforme continuera de proposer cette fonctionnalité aux créateurs et aux propriétaires d’entreprise. C’est une bonne façon pour tout l’écosystème de faire un peu plus d’argent.

8. Les Live Stream vont prendre de plus en plus d’importance.

Les livestream auront de plus en plus de features au cours des prochains mois. Au Canada, c’est encore la seule façon pour les créateurs de contenu d’être rémunérés par la plateforme.

9. Une meilleure communication dans la messagerie envers vos amis et abonnés.

La messagerie risque d’être développée de façon plus adéquate. Car pour le moment, elle est très peu utilisée et très peu exploitée. Les gens ne peuvent s’envoyer que des vidéos TikTok (même pas des liens. Ils ne peuvent qu’écrire de petits messages, les caractères étant limités. On ne peut créer de group chat pour le moment et c’est frustrant. Nous savons que TikTok veut améliorer cette interface pour créer encore plus d’interactions entre les utilisateurs de la plateforme.


Quelles sont les tendances qui vous parlent le plus?

Tout au long de la prochaine année, nous continuerons d’explorer la vaste plateforme qu’est TikTok. Tant ici qu’ailleurs dans le monde. Pour mieux la comprendre, mieux l’utiliser, mieux consommer son contenu, et mieux l’apprécier.

Envie d’en discuter ou d’en apprendre plus ?

Écrivez-nous

N'hésitez pas à partager ! C'est gratis'

D'autres articles pour toi :

logo de l'agence TikTok Heya

Nous suivre :

L' Infolettre TikTok Québec :

©agenceheyainc. 2022